Cours de self-défense : apprenez à vous protéger des agressions

self-défense

Les cours de self défense sont accessibles à tous et sont de plus en plus utilisés par les femmes. Il n'est pas toujours possible d'apprendre à se défendre soi-même. La meilleure façon de savoir comment réagir en cas d'attaque est donc de s'adresser à des instructeurs expérimentés.

Qu'est-ce que la self-défense exactement ?

La self-défense pour plus de sécurité, également appelée autodéfense, est l'une des initiatives qui ont vu le jour ces dernières années pour donner aux femmes les moyens de réagir aux situations de violence. Elle consiste à apprendre à se défendre, à prévenir et anticiper les agressions, à dissuader les agresseurs et à avoir la meilleure réaction en cas de danger réel. La self-défense donne les clés pour repousser un agresseur et lui échapper. Cette discipline inspirée des arts martiaux vous permet également de renforcer votre confiance en vous. De plus en plus de clubs sportifs, d'associations et de collectivités locales proposent des cours de self défense, très appréciés des femmes qui veulent se sentir plus en sécurité. Ils permettent de se mettre en situation de corps à corps afin de mieux gérer l'agression, de connaître les options pour échapper à une attaque et de développer un véritable automatisme dans les gestes techniques pour se protéger. Ainsi, les femmes qui suivent des cours de self-défense sont plus confiantes pour résister à un agresseur. D’ailleurs, consultez kravmaga-paris16.com si vous souhaitez vous inscrire à un cours de self-défense pour femmes.

Mais quelles sont les limites ?

Dans le contexte de la légitime défense, les cours de self defense se définissent par l'apprentissage de techniques légales. La réaction d'une femme agressée (uniquement si nécessaire) doit être proportionnelle à l'agression et à son contexte. Il n'est pas nécessaire de devenir un expert en self-défense, mais plutôt de se familiariser avec les techniques de base afin de pouvoir réagir au danger. Par ailleurs, les instruments et les gestes utilisés en self-défense varient selon l'art martial utilisé, en fonction de son caractère et de ses objectifs. Pour que l'on puisse parler de légitimes défenses, il est obligatoire que la réaction d'une femme attaquée réponde aux conditions suivantes :

  • l'attaque subie doit être injustifiée ;
  • la réaction doit être immédiate ;
  • la réaction de défense concerne une autre personne ou soi-même ;
  • la défense doit être la seule solution possible pour assurer sa protection ;
  • la réaction doit être proportionnelle ou équivalente à la gravité de l'agression ;
  • lorsque des biens sont en jeu, la défense ne doit pas entraîner la mort de l'agresseur.

Toutefois, la légitime défense est présumée lorsqu'une femme repousse un agresseur qui s'est introduit chez elle pendant la nuit en usant de violence, d'effraction ou de ruse. De même, lorsque la victime repousse un vol commis avec violence.

Le Krav-maga : une des techniques efficaces de self défense !

En hébreu, kravmaga signifie "combat rapproché". Autrefois réservée à l'armée israélienne, cette méthode de combat est désormais adaptée aux civils. En effet, elle est désormais enseignée par des formateurs expérimentés dans le monde entier. Il s'agit d'une discipline qui enseigne des techniques d'autodéfense au corps à corps, basées en partie sur la rapidité et l'efficacité des gestes. La base du krav-maga est de dominer l'agresseur dès la première attaque, ce qui constitue une excellente technique de défense pour les femmes. La raison pour laquelle le krav-maga est aussi particulièrement recommandé pour les femmes est qu'il ne requiert pas beaucoup de force physique. Il ne s'agit pas d'un art martial dont l'apprentissage demande beaucoup de temps, mais plutôt d'une méthode d'autodéfense efficace qui enseigne comment réagir en toutes circonstances. L'élève découvrira comment éviter et anticiper la sortie de l'arme d'un agresseur, se dégager en cas d'encerclement ou se protéger d'une tierce personne. Pour ce faire, différentes situations sont enseignées : étranglement, coups de poing ou de pied, mise au sol, prise par derrière, etc. Elle apprendra aussi à se défendre dans des circonstances inconfortables, mais potentiellement possibles, comme dans le noir ou dans un endroit étroit. En outre, l'apprentissage du kravmaga pour femme permet aussi d'acquérir des techniques verbales pour répondre à des situations qui pourraient dégénérer en bagarre.

Comment choisir son cours ?

Tout d'abord, vous devez vous demander quels sont vos objectifs afin de choisir le cours de self défense qui vous convient. De nombreux établissements offrent des possibilités d'apprentissage exceptionnelles qui répondent aux besoins de chaque élève en termes de personnalité et de bien-être physique. Il est possible d'essayer différentes disciplines, en suivant des cours d'essai gratuits ainsi que des cours pluridisciplinaires proposés par plusieurs centres sportifs. Choisissez un cours de self défense pour femmes où le nombre de personnes n'est pas trop important. De même, prêtez attention aux compétences pédagogiques de l'instructeur plutôt qu'à ses compétences techniques, ses diplômes ou ses titres. Si votre objectif principal est d'apprendre à vous défendre, évitez ceux qui vous promettent de maîtriser des techniques complexes ou trop nombreuses. Les gestes pour repousser un agresseur sont généralement simples, donc en maîtriser quelques-uns suffit s'ils sont exécutés correctement.

Plan du site