La pratique du sport est indispensable pour être en bonne santé, qu’il s’agit de la santé physique ou psychologique. Toutefois, s’entraîner trop peut vous exposer à d’autres problèmes et dangers. Il est donc important de savoir avec quelle régularité vous devriez pratiquer du sport sans vous lasser. Dans cet article, trouvez des astuces pour pratiquer le sport à votre propre rythme.
Différentes fréquences selon vos objectifs
Pour être efficace, la pratique du sport doit être régulière. Il est préférable de faire 20 minutes d’exercices trois fois par semaine, plutôt que 4 heures d’exercice une fois par mois. Toutefois, vous devrez avoir une bonne régularité si vous ne voulez pas vous lasser. Le premier point à considérer pour déterminer votre rythme concerne l’objectif que vous voulez atteindre en faisant du sport. Si vous voulez vous muscler, trois séances d’une heure hebdomadaire sont largement suffisantes. Dans le cas d’un renforcement musculaire peu intense, une seule séance hebdomadaire vous suffit. Dans le cas où votre objectif est de maigrir, il est conseillé de pratiquer jusqu’à trois séances hebdomadaires d’exercices cardio tels que la natation et le jogging.
Alternez les types d’entrainement
Faire des activités sportives nécessite un engagement sur le long terme. Pour être efficace, il faut que le sport fasse partie de votre habitude. Il est possible de pratiquer quotidiennement du sport. Si vous aimez faire du sport tous les jours, deux options s’offrent à vous. La première consiste à alterner les sports doux et intenses. Durant le temps de récupération, vous pouvez profiter d’une activité plus douce comme la marche à pied, la randonnée ou l’aquagym. Pour la deuxième option, vous avez la possibilité de varier vos entrainements en fonction des groupements musculaires du votre corps. Par exemple, vous pouvez faire un petite exercice musculaire quotidienne en alternant les abdominaux, les fessiers, les pectoraux, etc.
Évitez le surentraînement
Beaucoup de personnes veulent atteindre ses résultats rapidement. Vous devez cependant comprendre que toute pratique excessive du sport peut nuire à votre santé. Le surentraînement peut également effacer les efforts qui vous avez fournis par le passé. Le temps récupération est très important pour votre corps. En effet, vos muscles ont besoin d’un certain laps de temps pour se reposer et se réparer. Que vous faites de la cardio ou de la musculation, vous devrez laisser vos muscles se reconstruire pour éviter la fatigue et surtout la blessure. Cette dernière est le danger principal du surentraînement. Vous devez également surveiller les différents signes de surentraînement tels que la fatigue continue, le changement d’appétit ou le manque de motivation.